Niveau 4

Paragraphe 1

plongee4
Le brevet de plongeur niveau 4 (N4) est le quatrième niveau de plongée français.

Un plongeur niveau 4 peut assurer la fonction de guide de palanquée (GP), c'est-à-dire encadrer en exploration des plongeurs de tous niveaux jusqu'à une profondeur maximale de 40 mètres.

Le niveau 4 ne constitue pas une prérogative de profondeur supplémentaire (la profondeur maximale de 60 mètres étant accessible au niveau 3), mais un niveau d'encadrement de plongeurs de niveaux inférieurs.
Le plongeur niveau 4 peut guider en exploration une palanquée de 4 plongeurs (sauf exceptions avec des plongeurs enfants), de tous les autres niveaux inférieurs dans la limite de la profondeur fixée par les prérogatives du plongeur de niveau minimal :

0 à 6 mètres pour les plongeurs enfants titulaires du Plongeur de Bronze ou Argent,
0 à 12 mètres pour les plongeurs PE-12 (et les enfants Plongeurs d'Or de moins de 12 ans),
0 à 20 mètres pour les plongeurs niveau 1 (et les enfants Plongeurs d'Or de plus de 12 ans),
0 à 40 mètres pour les plongeurs niveau 2 (ou PE-40).

Il peut aussi réaliser des baptêmes en milieu artificiel (piscine ou fosse) de moins de 6 mètres avec l'accord d'un directeur de plongée.

En outre, il conserve ses prérogatives d'évolution en autonomie acquises au niveau 3 :

pratiquer la plongée en scaphandre autonome en exploration dans la zone de 0 à 40 mètres, au sein d'une palanquée de 2 ou 3 plongeurs de niveau 3 ou supérieur (en l'absence de directeur de plongée),
pratiquer la plongée en scaphandre autonome en exploration dans la zone de 0 à 60 mètres, au sein d'une palanquée de 2 ou 3 plongeurs de niveau 3 ou supérieur (sur autorisation d'un directeur de plongée présent sur le site).

Enfin :

S'il est déjà titulaire du premier niveau d'enseignement (initiateur ou "E1", accessible à partir du niveau 2), il passe automatiquement au deuxième niveau d'enseignement E2.
S'il n'est pas déjà titulaire du premier niveau d'initiateur et passe ce diplôme après l'obtention du niveau 4, il devient alors E2.

Il peut entrer en formation pour devenir moniteur fédéral 1er degré.

Conditions de candidature[modifier | modifier le code]

Le candidat à l'examen du brevet de plongeur niveau 4 doit :

être âgé de 18 ans
être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité
être titulaire du brevet de plongeur niveau 3
être titulaire de la qualification RIFAP
fournir les attestations A1, A2, A3, et A4 signées depuis moins de 9 mois par un moniteur E3 (MF1, BEES1, DEJEPS) licencié à la FFESSM
fournir un certificat d'absence de contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine de moins d'un an.